Mesdames et Messieurs, cette semaine a été marquée par la retraite d’un grand nom de la lutte professionnelle, celle de Adam Copeland, mieux connu sous le nom d’Edge. A la gloire du grand catcheur, et du grand homme qu’il a été durant toutes ses années de carrière, j’ai décidé de lui rendre hommage à travers cette chronique retraçant sa carrière et mettant l’accent sur les grands moments.

Du jour où le jeune Adam assistait au légendaire match à Wrestlemania VI, opposant Hulk Hogan à l’Ultimate Warrior, depuis le public en tant que simple fan méconnu de tous, au jour où il défia l’Undertaker dans son antre de Wrestlemania, moment qu’il considère lui-même comme étant l’apogée de sa carrière, tout y passera. Plongeons-nous sans plus attendre dans la carrière de la Rated-R-Superstar.

• LA NAISSANCE D’UNE SUPERSTAR


Après avoir passé quelques années dans des petites fédérations indépendantes canadiennes et américaines avec son meilleur ami Christian, et remporté plusieurs titres en solo comme en équipe, Edge fait une apparition en tant que Jobber à la WCW en 1996 contre Meng en se faisant appeler Damon Striker :

.

.

Edge arriva finalement à la WWE (encore WWF à l’époque) grâce à un match test en 1996. Ayant suivi ce match, Bret Hart le recommande personnellement au président Vincent Kennedy McMahon. Edge reçu donc un contrat de développement (comme la FCW de nos jours) et développa une gimmick de personnage errant, solitaire, tourmenté (comme le montre sa première promo WWF) et faisant ses entrées par la foule.

.

.

Il fait ses débuts à RAW en juin 1998 dans un match contre Jose Estrada Jr. qui se finit prématurément par décompte à l’extérieur suite à la blessure d’Estrada :

.

.

Son premier match en Pay-per-View au SummerSlam 1998 fut une victoire dans un Mixed Tag Team match avec la diva Sable contre Jacqueline et Marc Mero :

.

.

Par la suite, Edge s’associe à son « frère » Christian et au « Vampire » Gangrel pour former The Brood.

.

.

Durant cette période, The Brood accumulera les victoires, s’associera au Ministry of Darkness (alliance heel menée par l’Undertaker) puis le quittera. La gimmick des « vampires gothiques » s’essoufflera assez vite et The Brood finira par se séparer, permettant à Edge de décrocher son premier titre Intercontinental contre Jeff Jarrett en juillet 1999. Jarrett récupèrera son titre le lendemain lors du show Fully Loaded

.

.

• EDGE & CHRISTIAN: LA RÉVOLUTION DU CATCH PAR EQUIPE


Le duo Edge / Christian se reforma (heel) ensuite et contribua à redynamiser la division par équipe de la WWE. Ce fut l’arrivée des mythiques « five-second pose » (ils ne bougeaient plus pendant 5 secondes afin que les spectateurs puissent les photographier) et autres « Con-Chair-To ». Les deux Canadiens aimaient se prendre pour des méga stars et se moquaient de leurs adversaires. Leurs  rivalités contre les Hardy Boyz et les Dudley Boyz mèneront au premier TLC match de l’histoire lors de SummerSlam 2000. Au final, Edge et Christian seront champions par équipe à 7 reprises.

.

.

• L’AVÈNEMENT EN SOLO


En 2001, Edge gagne le tournoi du King Of The Ring en battant Kurt Angle en finale. Christian, demi-finaliste malheureux, est jaloux de son « frère » et finira par le trahir. Cette trahison mènera à une longue rivalité fratricide entre Edge et Chrsitian avec le titre Intercontinental en ligne de mire. Edge perdra son titre face à Christian, le reprendra, le reperdra au profit de Test, battra Kurt Angle pour devenir champion US et finalement gagnera son match contre Test au Survivor Series 2001 afin d’unifier les deux titres.

En 2002, il aura une courte rivalité avec William Regal, battra Booker T lors de WrestleMania X-8, sera drafté à SmackDown où il aura une longue guerre face à Kurt Angle qui se termina par Edge rasant les cheveux de Kurt Angle lors du Pay-per-View Judgment Day.

Il réalisa un de ses rêves d’enfant quelques mois plus tard, en devenant champion du monde par équipe aux côtés de l’Immortal, Hulk Hogan.

.

.

Rey Mysterio arrive ensuite à SmackDown et forme également une nouvelle équipe avec Edge. Ils parviendront à décrocher les nouvelles ceintures par équipe de SmackDown lors du show du 07 novembre mais les reperdront très vite au Survivor Series 2002 dans un triple Threat Match contre Los Guerreros et Angle & Benoit. Cette défaite mettra fin à l’équipe Edge / Mysterio, chacun voulant se concentrer sur leurs carrières solo.

.

.

2003 sera une année noire pour Edge. Il se brise la nuque en février et reste éloigné des rings pendant plus d’un an. Il est de  retour en avril 2004, à RAW, et décroche les titres par équipes avec Chris Benoit et de décrocher le titre Intercontinental face à Randy Orton à Vengeance en juillet 2004 :

.

.

Durant le reste de 2004, Edge construira petit à petit son nouveau personnage de « heel fou », obsédé par la victoire et le titre de champion du monde poids lourds. Cela le mènera à des feuds contre son ancien partenaire Chris Benoit, Randy Orton et Shawn Michaels (Edge coûte le titre de champion du monde à Michaels en intervenant dans son match de championnat à Taboo Tuesday 2004).

• LA CONSÉCRATION


En 2005, Edge devient le premier « mister money in the Bank » à WrestleMania 21. Cette victoire lui donne le droit d’affronter le champion de son choix dans un match pour le titre suprême. Dans le même temps, la WWE continue de le pusher en l’unissant à Lita. Cette « union » provoquera une feud avec Kane (ancien mari de Lita à l’écran) puis une autre avec Matt Hardy (lui aussi ancien petit ami de Lita). Cette rivalité avec l’ainé des Hardy sera une des plus violente et sanglante de l’année 2005

.

.

Cette feud se finira dans un match Looser leaves the brand (le perdant quitte la WWE) et le vainqueur récupère la mallette Money in the Bank. Edge gagne ce match mais sera écarté des rings durant quelques semaines suite à une blessure aux muscles pectoraux.

C’est durant cette période d’inactivité qu’Edge inaugure son émission « The Cutting Edge » et adopte le surnom de « The Rated-R Superstar », la superstar classée X en raison de son couple sulfureux avec Lita. Il deviendra encore plus heel et s’attaquera, à son retour, à d’anciennes légendes telles que ric Flair ou Sgt Slaughter.

Ces combats le mèneront à perdre contre Ric Flair lors de New Year’s revolution 2006 avant d’utiliser sa mallette contre John Cena le même soir, devenant champion de la WWE pour la première fois.

.

.

• RIVALITÉ DE L’ANNÉE


Cette année 2006 verra naître deux énormes rivalités. Une entre Edge et Mick Foley (Edge accusait Foley de lui avoir fait perdre le titre de la WWE en étant arbitre dans son match face à John Cena à RAW). La feud continue avec la victoire d’Edge sur Foley à WrestleMania 22. Les deux superstars feront ensuite la paix, se proclamant les réels champions Hardcore ; ils s’allieront afin de vaincre des anciennes superstars hardcore comme Tommy Dreamer lors de One Night Stand 2006.

Mais  surtout, la fin de l’année 2006 fut marquée par la rivalité entre Edge et John Cena pour le championnat de la WWE avec au final, la victoire de Cena à Unforgiven 2006 dans un TLC match épique.

.

.

• L’OPPORTUNISTE ULTIME


Fin 2006, naissance de l’équipe Rated-RKO avec Randy Orton et d’une grosse rivalité avec D-Generation X avec les ceintures par équipe en point de mire (Rated RKO remporteront ces titres une fois). D-X remportera une victoire indiscutable lors des Survivor Series 2006 dans un match à élimination 5 Vs 5. (D-X, les Hardy’s et CM Punk VS rated RKO, Mike Knox, Gregory Helms et Johny Nitro) : victoire de l’équipe D-X sans aucune élimination dans leurs rangs.

Les relations entre les membres de la Rated-RKO se dégradent quand les deux hommes se fixent le Money In The Bank Ladder Match de WrestleMania 23 comme objectif. Cependant, aucun des deux ne parviendra à récupérer la mallette à WM 23 mais ils s’expliqueront dans une dure feud avec la victoire finale d’Edge sur Orton en avril 2007.

Un peu après, Edge réussit à récupérer la fameuse mallette des mains de Mr kennedy (ce dernier, trop confiant, n’a pas hésité à remettre la mallette en jeu pour répondre aux provocations de la Rated R Superstar). Edge est donc transféré à SmackDown et utilise sa mallette pour ravir le titre à l’Undertaker (suite à un gros match face à l’Animal Batista). Edge se blessera de nouveau et laissera le titre vacant. Il fera son retour surprise aux Survivor Series 2007 déguisé en cadreur et s’attaquera à l’Undertaker alors qu’il allait gagner son match face à Batista.

Edge va par la suite entamer une « relation amoureuse » avec la manageuse générale de SmackDown qui va mener à la création de « La Familia », groupe composé d’Edge, Chavo Guerrero, Zack Rider et Curt Hawkins et sans cesse avantagé par Vickie Guerrero. Une rivalité va donc s’initier entre Edge, Batista et l’Undertaker pour la conquête du championnat du monde poids lourds.

Edge récupère le titre lors d’Armageddon 2007 (suite à l’intervention de la Familia) et réussira à le conserver jusqu’à sa défaite face à l’Undertaker à WrestleMania XXIV. La guerre entre les 3 hommes va tout de même continuer et au final, suite à une attaque de Batista (ne pouvant plus récupérer le titre car drafté à RAW), CM Punk utilise la mallette Money in the Bank et prend le titre poids lourd à Edge.

En juillet 2008, la chance tourne et le mariage entre Vickie et Edge bat de plus en plus de l’aile. La Familia ne survivra pas et Vickie se vengera d’Edge en le mettant sans arrêt dans des matches terribles pour lui (Hell in a Cell contre l’Undertaker). A la fin de ce match, le deadman porte un ChokeSlam à Edge qui traverse le ring, le trou au milieu du ring prenant ensuite feu.

.

.

Edge réapparait aux Survivor Series 2008 dans un triple threat match pour le titre poids lourd face à Ttriple H et Vladimir Kozlov (il remplace Jeff Hardy qu’il a lui-même attaqué dans les vestiaires avant le début du match). Jeff intervient dans le match mais cela n’empêche pas Edge de récupérer un nouveau titre. Il aura par la suite une feud avec le cadet des Hardy (Jeff récupère le titre à Armageddon mais Edge le reprend au Royal rumble 2009 grâce à l’intervention de Matt Hardy qui, jaloux, trahit son frère).

A No Way Out, il perd son titre au profit de Triple H suite à l’Elimination Chamber de SmackDown. Frustré, il s’attaque à Kofi Kingston (RAW), prend sa place dans l’Elimination Chamber du show rouge et gagne le titre en battant John Cena. Il est donc drafté à RAW et conservera son titre jusqu’à WrestleMania XXV et sa défaite face au Champ. Nouvelle victoire d’Edge pour le titre lors de Backlash puis s’en suit une série de rivalités avec Jeff Hardy et CM Punk (ce dernier sortira vainqueur et champion).

Au Bash 2009, Theodore Long, manager General de SmackDown, annonce qu’Edge, actuellement sans titre, va faire équipe avec Chris Jericho dans un match pour les ceintures par équipe. Cette nouvelle équipe fonctionne bien puisque les deux Canadiens deviennent les nouveaux champions.

.

.

• RETOUR GAGNANT


Edge se blesse au tendon d’Achille début juillet et doit donc laisser ses titres unifiés vacants (Jericho va reformer une équipe avec le Big Show). Il fait son retour en 2010 en gagnant le Royal Rumble (entré 29ème) et devient le premier catcheur de l’histoire à gagner le King of The Ring, le Money in the Bank Ladder Match et le Royal Rumble. Il commence ainsi une feud avec Chris Jericho car ce dernier s’est moqué de sa blessure et annoncé qu’Edge ne pourrait jamais revenir à un haut niveau.

Il choisit logiquement d’affronter Chris Jericho pour le titre à WrestleMania mais perdra le match. Cette rivalité va se terminer par la victoire d’Edge dans un Steel Cage Match lors d’Extreme rules 2010.

.

.

En avril 2010, il est drafté à RAW et perd le match pour devenir challenger numéro au titre de la WWE en portant un Spear à Orton et laissant la victoire à Batista.  Durant les mois suivants, il aura de nombreux matches pour devenir champion ou challenger mais ne parviendra jamais à s’imposer (Orton, Cena, Jericho, …)

Il fera partie de la team WWE face à la Nexus au SummerSlam 2010. La team WWE gagnera le match mais Edge et Jericho se retournent contre leur équipe et s’attaquent à John Cena. En septembre, Edge, excédé par le GM de RAW (qui ne communique que par mails …), détruit le PC avec une chaise. Il sera ensuite re-drafté à SmackDown en échange de CM Punk où il effectue un face turn.

.

• GLORIEUSE FIN DE CARRIÈRE


Il est capitaine de la team SmackDown qui détruit l’équipe RAW lors de Bragging Rights 2010.

Fin 2010 et début 2011, il entre dans la course au championnat du monde poids lourds détenu par Kane. Après plusieurs tentatives, il redeviendra une nouvelle fois champion (10ème fois, un record) lors d’un Fatal Four Way face à Kane, Rey Mysterio et Alberto Del Rio au PPV WWE TLC.

Malgré des feuds avec Kane, Dolph Ziggler et Alberto Del Rio, il parviendra toujours à conserver son titre (ne parlons pas de Dolph Ziggler champion durant 2 minutes …) jusqu’à son dernier match à WrestleMania 27 où il triomphe une nouvelle fois d’Alberto Del Rio et fête ce grand succès avec son ami depuis 27 ans … Christian.

.

.

Enfin, comme tout le monde le sait, peu après WrestleMania, Edge n’a d’autre choix que de faire ses adieux en raisons de problèmes de santé …

.

.

Depuis le début de sa carrière à la WWE, son palmarès est le suivant :

  • World Wrestling Federation/Entertainment.
    • 7 fois WWE World Heavyweight Champion – Record
    • 4 fois WWE Champion
    • 5 fois WWE Intercontinental Champion
    • 1 fois WCW United States Champion
    • 12 fois WWE World Tag Team Champion (7 fois avec Christian, 2 fois avec Chris Benoit, 1 fois avec Hulk Hogan, 1 fois avec Randy Orton, 1 fois avec Chris Jericho)
    • 2 fois WWE Tag Team Champion (1 fois avec Rey Mysterio, 1 fois avec Chris Jericho)
    • 14e WWE Triple Crown Champion
    • Vainqueur du Money In The Bank 2005
    • Vainqueur du King of the Ring 2001
    • Vainqueur du Royal Rumble 2010
    • Vainqueur de la coupe de Bragging Rights (2010) avec l’Équipe de Smackdown.

Au final, cette chronique aurait pu être beaucoup plus longue et les matches proposés beaucoup plus nombreux tant Edge aura été une figure marquante de la fédération, tant par sa technique que par son charisme. Ses capacités In-ring comme au micro autant que son Spear vont nous manquer. Alors pour la dernière fois, voici l’entrée de la Rated R Superstar !


… THANK YOU EDGE …

.

.

Voilà, nous somme au bout de ma première chronique, j’espère qu’elle aura atteint son objectif, rendre hommage à une des plus grandes superstars de l’histoire de la WWE. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et me dire ce que vous pensez de cette chronique ou si vous souhaiteriez avoir les mêmes infos pour d’autres superstars d’hier ou d’aujourd’hui. Je vousdrais dire un grand merci à The IceMan pour tous ses conseils avisés.

TheGreatOne

.

Publicités