Chris Jericho a récemment parlé à Brian Fritz de Fanhouse.com concernant le futur du catch. Voici quelques réponses :

Que pensez-vous du business du catch car il n’a fait que de  changer au cours de cette dernière décennie. La WWE ne va pas n’importe où mais certains de leurs ratings sont en baisse. Avec la TNA, nous ne savons de quoi demain sera fait; la lutte semble mourir au Japon. Quelles sont vos pensées sur l’avenir de l’industrie ?

Chris Jericho : Il y a eu et il y aura toujours des phases de transition. Il y a un renouvellement de génération et  il y a une génération entière de catcheurs qui vont mettre  fin à leurs carrières, des superstars de mon âge. Quand ces personnes ont tous données, alors où trouvez-vous d’autres talent? Alors soudainement, au lieu des hommes avec une  expérience de neuf années avant qu’ils n’aillent à  WWE comme moi, vous avez des types avec une expérience de deux années ou une ou même aucune expérience dans le domaine de la lutte. Vous ne pouvez pas enseigner l’expérience. C’est la différence. Donc l’affaire a changer.

Je ne suis pas un de ces types qui regarde en arrière et va dire c’était beaucoup mieux de mon temps, c’est juste comme cela. Je pense que la courbe des matchs cinq étoiles va  changer entre la période d’il y a cinq ans et celle de maintenant. Nous avons plus de matchs trois étoiles maintenant  parce car le niveau d’expérience baisse. La qualité baissera. Il y a  toujours  quelqu’un qui sera meilleur que le dernier.  Le catch se pratique à deux, il y aura un nouveau Cena mais il doit avoir le même lien que The Rock et Austin avaient ou comme je l’avais. Pas que je suis au niveau de ces deux types, mais vous savez ce que je veux dire. Il doit  toujours y avoir quelqu’un qui comprenne ce que l’autre va faire. Et cela fait d’eux des athlètes naturels.

Une des choses intelligentes et intéressantes est cette seconde ou troisième génération de catcheurs qui sortent du lot parce que ces types ont le vrai respect pour du business. Ils n’ont pas l’expérience du travail mais ils ont l’expérience qui va autour de cette société car ils l’ont apprise et étudié. La lutte va toujours tourné autour de la WWE. Il s’est inscrit à l‘intérieur de la culture pop. Et il va changer et évoluer comme le NHL  ou le football ou même la musique. […] Donc nous devrons attendre et voir ce qui arrive.

Combien de temps pensez que Vince McMahon va rester à la tête de la WWE ?

Chris Jericho : Et bien je pense que Vince McMahon ne va plus rester très longtemps à la tête de la WWE mais il va rester sur le terrain et dans le staff. Mais Vince aura toujours le dernier mot jusqu’au jour il meurt. Je le garantis. Il n’est pas le type de personne qui reste assis sur son fauteuil a regarder les show à la télévision. Il  ne sera plus sous l’influence de certaines personnes. Il renoncera à un peu de travail je suis sûr. Vince McMahon est un génie. Il est un sincèrement un génie et sa spécialité est le business de la lutte. Et quand le jour viendra où Vince n’aura plus le dernier mot ni de réponses, ce sera le jour il sera mort. C’est quand je pense que l’affaire va tomber dans un peu d’ennuis qu’il réussi à me surprendre parce qu’il est un visionnaire. Vous pouvez copier ces visions mais vous ne pouvez pas avoir les vôtres. Vous ne pouvez pas juste nommer quelqu’un et lui dire: vous êtes le suivant. Vince est unique et c’est pourquoi il a tué bon nombres d’autre promotion et qu’il retourne le catch en or.

Je veux dire, le dernier exemple est l’invasion de Nexus. Si vous m’auriez dit qu’ils allaient prendre ces huit types que personne n’a jamais entendu parler et les mettre  dans des main évents et dans des storylines importante, je serai resté sans voix et bien il l’a fait. C’était énorme. J’ai passé un grand été au sein de la WWE. Je pense que l’angle de Nexus était original, c’était incroyable. Qui y aurait pensé et qui aurait pris le risque pour même l’essayer ? Vince est la clé de la WWE et se sera intéressant  de vor ce qu’il arrive après son départ.

Quand ce jour arrivera, ce sera au tour de sa fille ( Stéphanie McMahon ) et de son gendre de reprendre en main la fédération, pensez vous qu’il y aura des changements majeures et qu’ils auront un nouveau regard sur ce qui ce passe actuellement ?

Chris Jericho : Je ne pense pas.  Évidemment, Vince leur a appris et les a préparé depuis qu’ils sont très jeunes surtout à sa fille mais aussi à Triple H. Il est venu en 1995 dont ne sait où.  Mais je pense que vous verrez quand cela arrive que Shawn Michael aura plus d’influence, l’Undertaker et moi-même. Je pourrais travailler à  la WWE jusqu’à ce que j’aie 65 ans si je veux. On ne m’a jamais demandé mais je pense que je pourrais. Je pense que j’ai la sorte de réputation comme Edge. Vince est le patron. Pas Stephanie. Pas TripleH. Ce n’est pas l’Undertaker ni Shawn Michael. Quand Vince partira , alors parlez à Stéphanie et ensuite parlez avec Triple H. Alors soudainement vous avez deux patrons. Ou peut-être que John Laurinaitis sera impliqué et  que cela devienne  plus une sorte de comité.

Vince est le patron et quand vous avez un patron tout le monde l’écoute. Pour sûr, il est fou. Nous sommes tout fous. Il y a des jours où il invente des idées qui sont horribles. Mais il est toujours Vince et ses antécédents parlent pour lui et vous devez avoir confiance en tout ce qu’il fait car la plupart du temps son instinct est juste. Ainsi quand il partira, je pense que le pouvoir sera répandu un peu plus. Je pense qu’il y aura une grande différence.

