C’est une idée d’article qui me trottait dans la tête depuis un moment et je me lance finalement. La grande question comme le titre l’indique, est « Comment rendre les titres US et IC prestigieux à nouveau ? »

Je vais proposer des solutions simples mais efficaces pour pallier le manque d’attrait de ces ceintures. Une des choses importantes à faire est de réintroduire des catcheurs du haut de l’échelle dans les courses aux titres mineurs. Il faut que des gens tels que Cena ou même Sheamus veulent conquerir ce titre. Je sais que l’un des défauts majeurs de cette solution est la mise en avant de Superstars déjà établies mais les conséquences ne seraient pas sur le court terme mais au contraire au long terme. Cette solution serait en quelque sorte un investissement sur le futur.

Souvenez-vous de l’appararition de Sheamus après le match entre John Morisson et Daniel Bryan de la semaine dernière. Il est intervenu pour dire qu’il « a fait Morisson », il l’a poussé à sortir son meilleur catch. Cette déclaration serait déjà une piste pour cette théorie. Sheamus, vainqueur du King Of The Ring de cette année, n’a pas grand chose à faire depuis le retour de HHH, il serait donc un des catcheurs à mettre dans une course au titre US de Bryan. En plus, le gagnant de ce tournoi acquiert tout de même un certain prestige donc catcheur du calibre de l’irlandais serait bénéfique. Les titres mineurs des nos jours ne sont là que pour tester et garder des stars montantes en attendant que quelque chose de meilleur soit prévu. L’US Champion Bryan et IC Champion Kingston sont établis en haut de l’échelle des mid-carters et n’ont rien de prévu pour le moment. Il n’ont que rarement des défenses de titres, ce qui fait apparaître leur ceinture comme un titre peu convoité donc peu glorieux. Si au minimum, il y avait une défense du titre toutes les deux semaines ou en Pay-Per-View, le titre paraîtrait bien plus « crédible » à nos yeux. En ce moment, ces titres ne sont que des perchoirs en attendant que le détenteur s’envole vers des cieux plus cléments.

J’en viens à ma solution en elle-même, réintroduire de grands lutteurs. Certes, les titres IC et US sont destinés aux jeunes mais ils souffriront d’un manque de légitimité aux yeux du public dès la fin de leur règne, que pensez vous de Kingston lorsqu’il a perdu son titre ? Il est devenu un catcheur comme un autre, il ne sortait pas du lot. Un catcheur qui a majoritairement des titres mineurs sur la liste de ses accomplissements n’est la meilleure des choses. Avec des main-eventers, bien qu’ils monopoliseraient la ceinture pendant un certain temps, le fait qu’un grand catcheur la désire montrerait au public que c’est un titre qui a de l’importance. De plus, les main-eventers ne verraient pas leur crédibilité entamée par une défaite, c’est le principe même du monde du haut de l’échelle, vous êtes toujours un puissant même si vous perdez. Honnêtement, Cena a-t-il été rabaissé par sa défaite contre Barrett ? Orton est-il devenu ridicule après sa défaite contre Miz ? Tout comme Sheamus, Cena et Orton seront toujours vus légitimes dans une course au titre. Ceux qui ont évidemment le plus à perdre sont ceux du monde d’en-bas, s’ils tombent, ils n’ont pas de parachute. Si Sheamus s’emparait du titre US, Bryan aurait droit à un match revenche et pourrait le regagner. Je fais partie de ceux qui pensent que des échanges de titres entre deux catcheurs peuvent être bénéfiques, la rivalité en est d’autant plus acerbée et cela montre qu’une ceinture a du prestige car ces deux hommes sont prêts à se faire la guerre sans merci pour récupérer le morceau de cuir et d’or. Un Triple Threat Match peut même être envisageable avec Sheamus, Bryan et Morisson. Bryan a perdu contre Morisson, Sheamus veut prouver qu’il est celui qui a « fait » Morisson et il est aussi celui qui peut le « défaire ». Dans ce cas, la WWE a tout les ingrédients pour mener une rivalité à trois pour faire briller le titre des Etats-Unis. Quelques changements de mains entre ces trois hommes pourraient nous donner une rivalité majeure dans Raw pour un titre mineur. Pour en finir avec la partie rouge de la compagnie, j’évoquerais la rivalité avortée entre Punk et Bryan. A ce moment-là, j’ai cru pendant quelques temps à la renaissance du titre des Etats-Unis, j’ai rapidement été déçu. Punk aurait pu être au titre US ce que Jericho était/est au titre IC, son détenteur emblématique.

Concernant SmackDown!, la situation est différente, en effet, Kingston s’est vu à nouveau courroné du titre intercontinental, sa carrière risque d’être en attente pendant encore quelque temps. Souvenez-vous, il y a deux ans, la rivalité amère entre Jericho et Mysterio, une des plus grande du moment, deux main-eventers bien établis se battant pour ce titre. Je ne me souviens pas avoir vu cette ceinture autant briller depuis. Kingston aurait besoin de se voir opposer un adversaire issu du haut de l’échelle, malheureusement, c’est ce qu’il manque cruellement à SD!, il n’y a plus de grands noms. Kane a été totalement démoli après sa perte du titre poids-lourd, Undertaker est trop grand pour ce titre, Edge est World Heavyweight Champion, il n’y plus personne. Il serait nécéssaire de soigner l’hémoragie de noms célèbres dans la partie bleue. A ce moment-là, il aurait été nécessaire de continuer une opposition à trois, continuer dans la voie du Triple Threat entre Ziggler, Kingston et Swagger quitte à retarder de quelques semaines sa mise en avant. Je vous l’accorde, c’est un dilèmme cornélien: Garder Ziggler champion intercontinental encore quelques semaines pour le bien du titre ou le détrôner pour en faire le prétendant numéro un au titre poids-lourd. Si on prend la situation du moment, il faut que Kingston défende sa ceinture face à Justin Gabriel, leur rencontre serait un show-stealer avec leurs voltiges et le sud-africain bénéficierait d’un victoire contre le ghanéen tant il semble destiné à un avenir assez prometteur. Si ADR ne gagne pas le Rumble, il peut être aussi une solution pour sauver le titre de la noyade.

A propos de ADR, je voulais souligner quelque chose que la WWE essaye de nous faire voir. Elle nous étouffe avec les promos du Mexicain, je pense que c’est le principe de la magie: détourner notre attention avec Del Rio alors qu’il se passe quelque chose d’autre que personne d’autre ne voit car nous sommes tous en train de regarder Alberto. Simple supposition.

Exceptionnellement, je ne ferais pas ma chronique sur le SmackDown! de cette semaine, j’essayerais de faire ma chronique sur le Royal Rumble, un exercice nouveau pour moi.

Donc, pour conclure cette chronique, je préconiserais les rivalités avec des main-eventers et lorsqu’il n’y en a pas assez comme à SmackDown!, les rivalités du type Triple Threat feraient du bien aux titres mineurs.

Publicités